Quelles énergies vont être présentées en 2019


Conséquence pour votre santé selon la MTC

Les mouvements énergétiques en médecine chinoise ainsi comme les mouvements de la lune peuvent affecter nos humeurs et notre bien-être.

Ces énergies ou mouvements se suivent et ont son apogée à différentes heures de la journée, ainsi que pendant les saisons, cela selon le cycle sexagésimal. De cette façon chaque année présente une combinaison d’énergies propre à lui.

Le calendrier chinois respecte le plus près possible les cycles du Tai Yang, le soleil, et du TaiYin, la lune. Ils se repèrent sur différentes échelles de temps dans le cours de la circulation Yin-Yang.

L’année 2019 marque le début du cycle annuel lunaire avec une synergie nouvelle combinant les énergies du tronc annuel Ji (mouvement Terre Yin) et de la branche annuelle Hai (énergie Tai Yang, Froid-Eau).

C’est aussi l’entrée d’un mouvement Terre en insuffisance (Shao gong) et aussi le mouvement Eau (Xuan Wu). Ces mouvements définissent une année avec la présence du Bois Vent (Jueyin Feng Mu ) et un Feu ministre (Shaoyang Xiang Huo) ainsi qu’une nouvelle énergie Vent (Jue Yin ).

Vent froid

Cette combinaison d’énergies a une influence sur la nature et sur notre santé. En 2019, il est prévu par l’insuffisance du mouvement Terre, une fragilité des végétaux qui peuvent être déracinés et de perdre leurs fruits.

En conséquence, cette année risque d’être plus compliquée pour l’agriculture car l’énergie du soleil sera insuffisante, les manifestations climatiques comme grands vents et fortes pluies, seront plus puissantes.

La santé et les troubles en 2019

En étant faible le mouvement Terre, il y a un risque de domination excessive du Bois pour les personnes qui ont déjà une sensibilité ou faiblesse lies à ce mouvement. Il n’y pas plus de soutien de la part de la Terre

En ce qui touche aux troubles habituels causés par la domination du mouvement Bois par rapport au mouvement Terre (faiblesse des méridiens Rate-Pancréas et Estomac), il est possible de endurer :

  • des douleurs aux flancs,
  • des douleurs à la poitrine
  • fatigue et frilosité plus marquées après les repas
  • augmentation de l’émotivité
  • troubles cardiovasculaires
  • perte d’appétit, le goût des aliments fade, métabolisme digestif ralenti
  • prise de poids
  • rétention d’eau, gonflements dans les jambes et bras,
  • apparition des œdèmes dans tout le corps, impression de lourdeur,
  • reflux gastriques, acidité de l’estomac, diaphragme contracté,
  • mémoire et concentration affaiblie.
  • des acouphènes, des tremblements et des étourdissements

Comment prévenir et être en meilleure santé ?

Essentiellement, 2019 c’est une année dangereuse, comme le mouvement Terre est un mouvement central dans la médecine chinoise, cette année va vous confirme votre bonne santé ou les troubles pour lesquels il faut être particulièrement vigilant.

Manger chaud et épicé

En effet, il est encore plus important de privilégier les aliments cuits, de manger chaud et épicé.

Éviter les légumes ou fruits froides aussi en été. Nous devons soutenir la Terre donc manger et boire chaud.

Toutefois, pour éviter les contraintes liées au Vent froid, pratiquez régulièrement des sports à l’extérieur pour tenir une bonne respiration.

De ce fait pensez à votre bien-être et éviter les pensez négatives ou cesser de ruminer.

De même, les massages pour drainer l’eau du corps et l’auto-massage, vont vous aider à améliorer votre circulation. Les cours de Do In et auto-Shiatsu peuvent être une solution pour améliore votre circulation et digestion.

Pour la baisse d’énergie et votre maintien énergétique, je conseille des séances de Shiatsu régulièrement.

Prenez soins de vous et prévoyez les énergies de cette année pour bien vivre et bénéficier pour que l’année prochaine soit une belle année au niveau énergétique et en santé.