Shiatsu pour femme enceinte

Le shiatsu est recommandé aux femmes enceintes pour l’accompagner au cours de sa grossesse et favoriser le bien-être. Soulager les petits maux et gagner en détente tout au long de cette période de grande transformation.

La grossesse découle la conception d’un être nouveau par l’union du Yin et du Yang, de l’eau (ovule) et du feu (spermatozoïde). L’Homme a l’initiative de la gestation, la Femme en assure la croissance et la mène à terme.

Séance de Shiatsu pou femme enceinte

La Conception et Grossesse en médecine chinoise

Le Premier mois
Il est appelé « le commencement de la forme ».
L’embryon est une pâte pleine de vie mais encore sans forme propre et qui possède en elle-même des potentialités d’organisation. La grossesse débute dans le Yin, et le sang de la Mère, se concentre dans le pelvis et l’utérus pour nourrir, retenir et entretenir l’embryon, puis le fœtus.

Le Second mois
Il est appelé « le commencement de la thésaurisation ».
L’embryon est une forme naissante et possède ses propres Essences et non plus les Essences distinctes du père et de la mère.

Le Troisième mois
Il est appelé « le commencement du foetus ».
Le sang ne circule plus (arrêt des menstrues). La forme du corps commence à évoluer par transformations, mais il n’existe pas encore de forme concrète.
Au troisième mois se produisent le passage de l’embryon au fœtus et la différentiation homme – femme.

Le Quatrième mois
Le fœtus a des chairs, il est maintenant formé et déterminé, il met en place tout son équilibre de Souffles dans la succession des 5 Éléments.
Au quatrième mois, il commence à recevoir les Essences de l’Eau pour former les circulations du Sang.

Le Cinquième mois
Il y a l’animation musculaire, le fœtus commence à recevoir les Essences du Feu pour former les Souffles. La phase de croissance et de développement est terminée, le 5e mois est la phase d’harmonisation.

Le Sixième mois
Il y a des os, la bouche et l’œil du fœtus sont complètement formés.
Il commence à recevoir les Essences du Métal pour former les muscles.

Le Septième mois
L’organisme est achevé. Le fœtus commence à recevoir les Essences du Bois pour former les os. La peau et les poils sont complètement formés.

Le Huitième mois
Le fœtus remue, le fœtus commence à recevoir les Essences de la Terre pour former l’épiderme. C’est la période de finition de la formation de la peau avec mise en place de ses fonctionnalités.

Le Neuvième mois
Le fœtus trépigne, il commence à recevoir les Essences de l’Eau pour former la peau et les poils, les 6 Fu (Entrailles) et les 100 articulations, tout est complet.
La femme boit savoureux et mange doux, desserre sa ceinture et attend : cela s’appelle entretenir les poils et cheveux, augmenter les talents.

Le Dixième mois
Le fœtus voit le jour. L’accumulation de Yin dans le pelvis engendre du Yang en fin de grossesse, induisant des mouvements de contraction utérine et d’expulsion (à l’apogée du Yang).
L’accouchement entraîne une grande déperdition de Yin et de Qi qui est consommé par le travail.

Les spécificités d’un shiatsu pour femme enceinte

La grossesse est une période de la vie d’une femme qui génère de grandes modifications de son état physique et moral. Pour ces raisons, j’adapte ma pratique et respecte différentes règles essentielles pour la séance de shiatsu à une femme enceinte :

  • Il est conseille de faire un shiatsu lors des 3 premiers mois, et pendant toute le long de la grossesse, une séance de Shiatsu par mois est conseillé
  • la position de la femme enceinte est en fonction de son ressenti et de son bien-être : allongée, sur le côté, assise…

 Les bienfaits du shiatsu pour une femme enceinte

Mieux appréhender les changements par la détente

Pendant la grossesse, le corps change mais l’esprit aussi. Toutes les évolutions présentes et à venir peuvent être chez la future maman sources de stress, de mal être, de doutes. En travaillant sur le rééquilibrage énergétique, le shiatsu maternité procure une détente qui aide à mieux accepter les changements de son corps et à accueillir sereinement les changements de vie qui se préparent.

Soulager les douleurs et gênes pendant la grossesse avec le Shiatsu

  • douleurs musculaires ou articulaires que peut générer la prise de poids
  • difficultés de digestion, de transit
  • maux de tête
  • maux de dos, sensations de jambes lourdes, crampes
  • difficultés de sommeil, fatigue générale

« Si vous ressentez le besoin de vous occuper de vous, rééquilibre votre énergie et de vous sentir mieux. Venez tester le shiatsu .

La première séance de 30 minutes vous est offerte

Spécialiste du Shiatsu, depuis 2016, j’utilise la moxabustion, l’acupuncture, la réflexologie plantaire, les ventouses et la médecine chinoise dans ma pratique.
Je me fais une joie de vous aider, notamment lorsque vous souhaitez améliore votre vie et votre santé.

A bientôt. Norma Bustamante »