Jusqu’à 1944, au début de l’arrive de la médicalisation de la naissance, le shiatsu de la femme enceinte était un des principaux soins dispenses par les sages-femmes japonaises.
La femme enceinte peut se faire accompagner par le shiatsu pendant sa grossesse pour favoriser son bien-être, pour soulager les petits maux et gagner en détente tout au long de cette période de grande transformation.
Pendant et après l’accouchement
Nombre de femmes enceintes souffrent au plan psychique et physique de divers symptômes chroniques tels que : maux de dos, insomnie, nausée matinale, anxiété, irritabilité, montées subites du taux hormonal, hémorroïdes, insuffisance de lait maternel.
Le praticien utilise son « intuition-instinct » pour toucher le corps aux endroits ou l’énergie est en excès ou en insuffisance.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC), explique que bon nombre des effets désagréables de la grossesse sont symptomatiques d’un blocage de l’énergie à l’intérieur du corps.
Le shiatsu libère, l’émotion dans le corps. Cette libération s’exprime soit par une simple détente du corps, soit en rendant la future maman plus consciente d’elle même et de ses besoins.
C’est pourquoi une préparation aux différents périodes de la maternité, est nécessaire, à la fois pour la mère et le père.
La Conception et la Grossesse en MTC
Le développement prénatal est classiquement scindé en deux périodes, la période embryonnaire et la période fœtale. La période embryonnaire correspond aux deux premiers mois de la vie : d’abord l’embryogenèse pendant cinq semaines environ, puis l’organogenèse. Ensuite vient la période fœtale qui s’étend jusqu’à la naissance de l’enfant. Mère et enfant vivent des transformations intangibles majeures et ont donc besoin d’une énergie spécifique.
La grossesse découle de la conception d’un être nouveau par le désir de s’unir (le Shen en MTC), de l’eau (ovule) et du feu (spermatozoïde). L’homme a l’initiative de l’insémination, la femme assure la gestation, la croissance de l’embryon-fœtus et le fait passer à terme de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine.
On passe ainsi du Ciel Antérieur (Potentialité) au Ciel Postérieur (Réalisation et Manifestation). La première division de la cellule, puis les divisions successives préfigurent l’architecture des 8 merveilleux vaisseaux.
La grossesse n’est finalement que le prolongement, au-delà du 14e jour, de la première phase du cycle menstruel.
La vie de la femme s’inscrivant dans un cycle numérologique de base 7, on comprend que le cycle menstruel est de 4×7=28 jours pour la préparation d’un ovule, être potentiel, et donc de 4x7x10=280 jours pour la gestation (soient 10 mois lunaires).
La multiplication par 10, en symbolique des nombres, indique que l’on est passé d’un plan de potentialité à un plan de réalisation.
Le développement du fœtus pendant ces 10 mois lunaires suit le cycle des 5 mouvements dans un ordre précis; chaque mouvement dure 2 mois.
Cycle Cheng d’engendrement en MTC
Mois lunaire | Mouvement | Caractéristiques (Organe et Viscère) |
1 et 2 | Bois | mise en mouvement (Foie et Vésicule Biliaire) |
3 et 4 | Feu | croissance, expansion (Maître cœur et Triple Réchauffeur ) |
5 et 6 | Terre | harmonisation (Rate et Estomac) |
7 et 8 | Métal | prise de forme, maturité (cheveux, ongles et poils) (Poumon et Gros Intestin) |
9 et 10 | Eau | achèvement du cycle, passage de l’état de fœtus à celui de «né » (Rein et Vessie) |
Ce cycle, se scindent en 3 périodes majeures :
1 à 4 mois lunaires :« Yanguisation » (Bois et Feu) pendant les 2/5e de la grossesse: le fœtus se développe au maximum.
5 à 6 mois lunaires : Harmonisation (Terre). C’est dans cette période que la mère sent bouger son enfant et que de nombreux troubles (nausées, somnolence) disparaissent. La mère se sent bien.
7 à 10 mois lunaires : « Yinisation » (Métal et Eau) : C’est la phase de maturation fœtale. Le Yin extrême engendre le Yang qui donnera l’impulsion d’accouchement.
Les 10 mois lunaires de la grossesse
Premier Mois lunaire
Désigne « le commencement de la forme ». L’embryon est une pâte pleine de vie mais encore sans forme propre, possédant en elle-même des potentialités d’organisation. La grossesse débute dans le Yin, et le sang de la mère, se concentre dans le pelvis et l’utérus pour nourrir, retenir et entretenir l’embryon, puis le fœtus.
Période de gestation du matériau inné qui représente les qualités propres d’un individu donné, ce premier mois est entretenu par le méridien du Foie de la mère.
Second Mois lunaire
Nommé « le commencement de la thésaurisation ». L’embryon est une forme naissante, possédant ses propres Essences et non plus les Essences distinctes du père et de la mère.
Le second mois est entretenu par le méridien de la Vésicule Biliaire.
Troisième Mois lunaire
Il est appelé « le commencement du fœtus ». Le sang ne circule plus (arrêt des menstrues) ; l’image du corps de la femme commence à évoluer par transformations mais il n’existe pas encore de forme arrêtée.
Au troisième mois se produisent le passage de l’embryon au fœtus et la différentiation homme – femme.
Par l’ombilic, la mère commence à nourrir le fœtus. « Le sang-et-souffles de la mère, reflet de sa vitalité, forge le sang-et-souffles du fœtus. »
Le troisième mois est entretenu par le méridien du Maître-Coeur.
Quatrième Mois lunaire
Le fœtus a des chairs, il est maintenant formé et déterminé, et met en place progressivement son équilibre énergétique dans la succession des 5 Éléments.
Le quatrième mois est entretenu par le méridien du Triple Réchauffeur, considéré comme la constitution du tube digestif fœtal.
Cinquième Mois lunaire
Il y a l’animation musculaire, le fœtus commence à grandir et se développer, permettant sa croissance. Le 5e mois est la phase d’harmonisation.
Le cinquième mois est entretenu par le méridien de la Rate.
Sixième Mois lunaire
Le fœtus a des os, une bouche et des yeux (complément formes). Le fœtus commence à former les muscles. Le sixième mois est entretenu par le méridien de l’Estomac.
Septième Mois lunaire
L’organisme est achevé. La peau et les poils sont complètement formés.
Le septième mois est entretenu par le méridien du Poumon.
Huitième Mois lunaire
Le fœtus remue, c’est la période de finition de la formation de la peau avec mise en place de ses fonctionnalités.
Le huitième mois est entretenu par le méridien du Gros Intestin.
Neuvième Mois lunaire
Le fœtus trépigne, ses viscères et articulations se forment. L’apparition de la vie est comparée à l’eau qui se prend en glace ; ici l’eau ne coule pas mais elle est figée, congelée : nous avons une forme qui est fixée, déterminée, comparable à une pierre. La pierre est le symbole de toutes les richesses substantielles.
Le fœtus est complet « La femme boit savoureux et mange doux, desserre sa ceinture et attend : cela s’appelle entretenir les poils et cheveux, augmenter les talents et la force ». Le 9 est un nombre d’achèvement.
Le neuvième mois est entretenu par le méridien des Reins.
Dixième Mois lunaire
Le fœtus voit le jour. 10 est le nombre de la perfection ; à 10 on a l’intégration de tout. L’accumulation de Yin dans le pelvis engendre du Yang en fin de grossesse, induisant des mouvements de contraction utérine et d’expulsion (à l’apogée du Yang). C’est l’accouchement.
Après l’accouchement, l’être maternelle met en place de façon naturelle, la lactation (production et distribution). Le lait est produit à partir du sang. A l’arrêt de la lactation, le sang n’est plus transformé en lait : il se produit alors le retour de couches.
induisant des mouvements de contraction utérine et d’expulsion (à l’apogée du Yang).
L’accouchement entraîne une grande déperdition de Yin et de Qi qui est consommé par le travail.
Modalités pratiques du shiatsu femme enceinte
Pour la femme, la grossesse est une période de vie générant d’énormes modifications, aux plan physique et moral. Pour ces raisons, mes séances de shiatsu femme enceinte respectent des règles essentielles en adéquation avec les phases décrites (conception et grossesse en MTC).
La femme enceinte est , en fonction de son ressenti et de son bien-être, allongée sur le côté au bref, assise.
La future maman peut venir quand elle le souhaite, à raison de une séance par mois de grossesse maximum. Chaque séance dure 60 minutes.
Les bienfaits du shiatsu femme enceinte
1. Accepter les changements de son corps
Pendant la grossesse, le corps change mais l’esprit aussi. Toutes les évolutions présentes et à venir peuvent être chez la future maman sources de stress, de mal être, de doutes. En travaillant sur le rééquilibrage énergétique, le shiatsu procure une détente physique, qui aide à lever les résistances aux changements présents et à venir.
2. Soulager douleurs et gênes de la grossesse
Mieux connaître son corps, apprendre à relâcher les tensions, repérer les positions les plus confortables, tout cet apprentissage permet de mieux vivre sa grossesse mais aussi son accouchement.
- mieux s’apaiser, se préparer à l’accouchement,
- être plus proche émotionnellement du bébé,
- être capable de gérer les « inconvénients » de la grossesse, qu’ils soient mineurs ou majeurs.
3. Associer le père au ressenti de la mère, s’il le souhaite
Le futur papa peut assister et participer, aux séances de shiatsu et établir dès la grossesse un lien privilégié avec son bébé. Il peut également apprendre quelques points de digitopression qui aideront la maman, le jour de l’accouchement, à libérer les tensions et mieux accueillir les contractions.
4. Aider la femme à devenir mère après la naissance
Après les transformations profondes, puis l’effort de l’accouchement, le corps et l’esprit ont besoin d’évacuer douleurs et tensions, stress émotionnel, fatigue générale. Le shiatsu permet de rétablir l’équilibre au plan hormonal, physique et émotionnel.
En période postnatale, le shiatsu peut soutenir l’installation de l’allaitement, pour améliorer p la fois, la quantité et la qualité du lait. Le shiatsu est très utile pour prévenir et soigner les dépressions postnatales et aider à retrouver sa vie de femme.
« Dans un monde idéal, si une femme reçoit un shiatsu avant de concevoir un enfant de façon à ce que son énergie soit au mieux pour débuter la grossesse, elle aura alors davantage de chances de vivre une grossesse et un accouchement faciles et d’avoir une récupération postnatale facile. »
« Si vous êtes en enceinte, et ressentez le besoin de vous occuper de vous et de vous sentir a l’aise dans votre corps de future maman . Venez découvrir le shiatsu femme enceinte
Spécialiste du Shiatsu, depuis 2016, j’utilise la moxabustion, l’acupuncture, la réflexologie plantaire, les ventouses et la médecine chinoise dans ma pratique.
Je me fais une joie de vous aider, notamment lorsque vous souhaitez améliore votre vie et votre santé.
A bientôt. Norma Bustamante »