Massage Deep Tissue

Qu’est-ce que le Deep Tissue ?

Massage profond de tissus : relaxation profonde

Deep tissue signifie « tissus profonds » en anglais. Les tissus profonds représentent les muscles situés sous le derme et l’hypoderme.

Le massage profond de tissus est une technique spécifique qui utilise une pression plus profonde sur les muscles. C’est la pression sur des différentes couches de tissus conjonctif qui permet une détente, une meilleure élasticité et la décontraction efficace du corps.

Dans le massage deep tissue, le principal objectif est de soulager les contractures et les raideurs musculaires. La relaxation et le soulagement de la douleur sont présentes à la fin de la séance.

Le massage deep tissue se caractérise par des gestes lents mais profonds, ciblés sur les muscles et les tissus conjonctifs. Ces mouvements permettent de relâcher les tensions, grâce au contact d’une main ferme sur les muscles jusqu’à ce qu’ils retrouvent toute leur souple.

En fait, c’est un travail global car il opère à tous les niveaux, du lymphatique au profond, du cardiovasculaire au nerveux, du respiratoire au viscéral.

Massage Deep Tissue

Principaux effets du Massage Deep Tissue :

Il libère votre corps des adhérences tissulaires et améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui a des effets bénéfiques sur les tissus et la purification des toxines accumulées dans l’organisme. Cette technique mobilise les fascias (tissus conjonctifs qui relient tout le corps) afin de détecter les incohérences et les immobilités pour amener à la détente et à la fluidité du mouvement.

Sur la structure et la posture du corps :

  • Soulage le mal de dos
  • Rend les muscles plus souples et plus élastiques
  • Contribue au relâchement des tensions
  • Améliore la mobilité articulaire
  • Favorise une plus grande amplitude des mouvements

Sur l’organisme :

  • Apaise et calme
  • Soulage la douleur
  • Améliore le sommeil
  • Augmente la capacité cardiorespiratoire
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure
    oxygénation et une meilleure élimination des toxines
  • Favorise et améliore la digestion et réduit la constipation
  • Améliore la santé de la peau

Sur les plans sensoriel et psychomoteur

  • Développe la conscience de notre corps
  • Éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions
  • Favorise la circulation de l’énergie

Le travail sur les tissus profonds aide à libérer les toxines stockées dans le muscle pendant une longue période. Cette libération peut entraîner de la douleur ou de l’inconfort pendant les prochaines 24 suivant la séance, mais c’est un état normal, car les muscles s’adaptent à leur état de relaxation.

A qui s’adresse le Deep Tissue?

Pourquoi les muscles sont il parfois tendus ? Au repos, les muscles sont toujours légèrement sous tensions. Cela s’appelle le « tonus de base » . Avec le stress, le tonus de base peut augmenter et rendre les muscles durs et douloureux. Lors d’efforts physiques, le muscles se durcit et il peut être le lieu de contractions prolongées appelles « crampes »

Le massage deep tissue agit donc sur les tensions musculaires. il est parfois appelé massage « pour les sportifs » . Il s’agit en effet d’un massage de récupération proposé aux personnes venant de faire une séance de sport.

Destiné aux personnes les plus stressées, les plus toniques et aux sportifs.

Enfin, le maintien prolongées d’une position, comme devant un écran d’ordinateur au bureau , peut provoquer des contractures douloureuses. Que ce soit le haut du dos, le cou, les épaules. Toutes ces zones de tension sont sans cesse sollicitées voire malmenées. Au travail, au sport ou même la maison, nous utilisons souvent de mauvaises postures qui maltraitent notre corps au quotidien. Le massage deep tissue permet entre autres de soulager ces tensions musculaires.

Par le travail de relâchement effectue sur les tissus conjonctifs et les différentes couches musculaires, le massage profond du tissus est notamment recommandé pour atténuer les douleurs chroniques ou pour rééduquer les muscles après une blessure par exemple.

Détente profonde : tous les bienfaits d’un massage

Vous avez une sensation de raideur dans le cou et les épaules ?

Vous avez des douleurs et des tensions dans le dos, le bas du dos ou les membres inférieurs ?

Retrouvez un sentiment d’unité avec votre corps. La relaxation profonde obtenue grâce à ce massage provient du travail sur les points de tension qui provoquent la douleur, reflétée même dans les zones éloignées de la source causale.

Réalignement postural et structurel : un dos plus droit et plus sain
Grâce à la gestion des tissus profonds du corps, le mouvement correct est rétabli et la posture même est corrigée. En fait, nous agissons sur la respiration, les articulations et la colonne vertébrale, en améliorant l’équilibre et la proprioception (sensibilité profonde de la position des différentes parties du corps), la coordination et l’endurance. De cette façon, les muscles sont allongés et renforcés, produisant un bien-être général.

Cette technique est très efficace au niveau musculo-articulaire, en termes de décontraction, de réactivation de la circulation et de mobilité des tissus.

La relaxation profonde obtenue et la décontraction des tissus profonds présente de nombreux avantages pour la santé psychophysique.

Contre indications

Ce type de massage n’est pas pour tout le monde. Si, pendant la séance, vous êtes mal à l’aise, il est nécessaire de mettre fin ou d’en réduire l’intensité.

Il est également déconseillée aux personnes qui, en raison de leur condition physique ou de leur âge, ne tolèrent pas cette technique profonde.

Les personnes qui ne peuvent pas tolérer un massage fort doivent s’abstenir, ainsi que à personnes avec des problèmes articulaires, musculaires, circulatoires, cardiaques et avec des plaies ou infections cutanées.

Pourquoi ce type de massage est-il différent des autres ?

Le traitement consiste en des manœuvres effectuées avec fermeté mais avec un toucher constant et délicat, pour faciliter la dissolution des contractures sans provoquer d’inconfort ni de douleur.

Le relâchement des “nœuds” qui se forment au niveau du tissu conjonctif permet de rétablir la circulation sanguine, de favoriser une plus grande élasticité et de réduire les états inflammatoires des muscles.

La plupart des techniques de massage visent à produire un état de relaxation superficiels des muscles. Le massage profond des tissus cible principalement les muscles profondes du corps, c’est-à-dire celles qui forment la base statique du corps, produisant ainsi un état de relaxation plus profond et plus durable.

De plus, dans cette technique, la praticienne utilise ses mains, ses avant-bras, ses coudes et la paume de la main. Il est donc probable que pendant la séance vous ressentirez un certain inconfort, mais à la fin vous vous sentirez beaucoup plus soulagé.

Ce massage s’apparente au massage suédois. Néanmoins, le travail gestuel est plus lent et la pression plus accentuée sur les zones à soulager, une pression nécessaire pour détendre les muscles.

Durée de la séance : 60 minutes

« Si vous ressentez le besoin de vous occuper de vous, de vous sentir mieux, c’est à tout votre corps que vous ferez du bien !
Venez
découvrir le massage Deep Tissue.

Spécialiste du Shiatsu, depuis 2016, j’utilise la moxabustion, l’acupuncture, la réflexologie plantaire, les ventouses et la médecine chinoise dans ma pratique.
Je me fais une joie de vous aider, notamment lorsque vous souhaitez améliorer votre vie et votre santé.
A bientôt. Norma Bustamante »