Psy-Shiatsu

plus souvent appelé shiatsu émotionnel ou encore psychoénergétique

Il s’agit du shiatsu prodigué pour rétablir l’équilibre psychique.

Les émotions résultant des chocs (positifs et négatifs) de la vie, sont stockées dans le corps, tant que la personne n’en a pas pris conscience, ne les a pas digérées.

Les émotions et le Psy-Shiatsu
Les émotions et le Psy-shiatsu

Les émotions “bloquées” dans le corps peuvent provoquer des douleurs et parfois des maladies. En apprenant quelle émotion est retenue à tel endroit, la personne comprendra progressivement pourquoi elle ressent des douleurs dans telle ou telle partie de son corps et apprendra à s’en libérer.

En MTC, chaque émotion est associée à un organe:

  1. Cœur: joie
  2. Raté: souci, réflexion intensive, travail intellectuel intensif, état obsessionnel
  3. Foie: colère, frustration
  4. Poumon: maladie, chagrin, tristesse
  5. Reins: peur, anxiété

Toute émotion intense sur la durée peut être excessive pour l’organe qui lui est relié.

Le shiatsu, basé sur la MTC, peut traiter des déséquilibres tant émotionnels que physiques.

Le but ultime du shiatsu est de traiter le corps dans son ensemble, afin de rétablir la santé et la vitalité des organes et de leurs trajets énergétiques (méridiens).

Comment s’expriment les émotions dans le corps en situation de “choc” ?

Les émotions et sont organes liés
Les émotions et sont organes liés

1 L’exaltation, l’enthousiasme (joie excessive)

La joie est ce qui survient naturellement lorsque nous sommes en bonne santé, et que tout est « en ordre » dans notre vie, elle favorise la circulation du ki (en japonais et Qi en chinois) et du sang. En excès, il très difficiles de se rendre compte lorsqu’une situation dégénère tant l’euphorie brouille les sens.

2. L’état obsessionnel, soucieux

Une capacité certaine à se concentrer, à organiser son mental pour rester lucide et identifier ses besoins urgents et nécessités, tels sont les signes d’un état attentif correct. Une réflexion intensive est un moyen de chercher à résoudre un problème, de trouver une idée ou solution, de synthétiser en pensée et de s’adapter.

Lorsque l’attention devient excessive, il s’agit d’une sorte d’obsession, pouvant devenir un terrain favorable à d’autres émotions plus “destructrices” (jalousie, dépression, colère… seules ou combinées).

3. La tristesse, chagrin

C’est l’émotion du deuil. Elle aide à tourner la page à éprouver la perte, ressentir la peine. La tristesse montre que l’on est attaché à quelqu’un ou quelle chose, que l’on soufre de la perte et que l’on compatit à la peine d’autre. Dans son extrême, elle peut mener à l’autodestruction (scarification, TS, …).

4. La peur (forte frayeur et angoisse)

Concrètement, la peur signale un danger “alerte”, qu’un risque est présent. Si je dis « j’ai peur de çà » cela signifie « çà ne sent pas bon…Si je ne fais rien, çà va se passer » (ce qui me fait peur va se réaliser).

La peur est une alliée naturelle permettant d’anticiper certaines situations. En cas d’excès de peur, la dépression peut s’installer: l’être se coupe de son environnement et de lui-même, jusqu’à perdre confiance en soi.

Modalités pratiques d’une séance de psy-shiatsu

En premier lieu, la praticienne s’assure que la personne est d’accord pour aller sur le
terrain de l’émotionnel, car le soin peut se révéler à certains moments, douloureux et parfois bouleversant.

En suite, elle commence le soin, selon le type énergétique de la personne et ses capacités de
lâcher prise. Le lâcher prise n’est pas une question de volonté personnelle, c’est le toucher de méridiens qui provoque la détente, la libération,….

Soins sur:

  1. la tête
  2. les mâchoires
  3. le Foie
  4. le dos
  5. les bras et l’avant du corps

Tout au long du psy-shiatsu, la respiration est essentielle

A certains moments, la praticienne fait respirer en profondeur, ce qui permet dans l’expiration consciente la remontée des mémoires que ce soit sous forme d’émotions, de ressentis, d’images, de souvenirs ou autres choses qui soulagent.

D’autre fois, la personne a l’impression que rien ne survient, seulement la disparition de la douleur, sans réaction à sa respiration.

Durée de la séance: 1h30

Ce possible que plus d’une séance de psy-shiatsu soit nécessaire, chaque individu est unique et porte une historie émotionnelle propre.

Les bienfaits du psy-shiatsu

Les chocs émotionnelles ou traumatismes non traités peuvent réellement rester “coincés” ou “stockés” dans le corps physique.

En MTC, les émotions refoulées, les situations non pacifiées, altérant le ki, qu”on dit “ki coincé”. En d’autres termes, les chocs créent des noues dans le corps, par points ou en zones qui deviennent des zones de blocage et de tension.

Lorsque l’émotion bloquée est dans une zone, le corps se crispe, se rigidifie, peut sembler entrer dans un état de congélation.

En plus de l’émotion contre laquelle votre corps vous protégé, c’est toute votre vie émotionnelle qui est limitée et peut être rendue pénible au quotidien

Le Shiatsu et Acupuncture sont d’excellentes aides, puisque la praticienne est là pour contenir les éventuelles débordements émotionnels et physiques. Pendant le psy-shiatsu, vous vous sentez le plus souvent en émotion, donc d’une certaine manière, en colère, triste ou effrayé.

  • Il n’est pas rare de ressentir une sorte de libération émotionnelle pendant le psy-shiatsu.
  • Le psy-shiatsu peut aider à rééquilibrer le système nerveux autonome, qui pourrait être déséquilibré en raison d’un choc.
  • Le retour à l’équilibre physiologique modifie la chimie du cerveau de manière à aider à la personne à être présente et à mieux connectée aux autres, ce qui est un des aspects de la guérison.

Bien qu’il soit naturel de ressentir toute une gamme d’émotions, il faut se rappeler que l’intensité, la durée ou le manque d’émotions peuvent déséquilibrer la santé.

Pour toutes les émotions, il faut parfois du temps pour les libérer complètement. Certaines de vos émotions peuvent avoir été présentes depuis longtemps et s’être ajoutées au fil des ans. Cela est un peu comme ” éplucher un oignon “, ôter “couche après couche”. Donnez-vous le temps et l’espace de travailler sur vos émotions et rappelez-vous qu’il est possible de libérer n’importe laquelle si vous êtes prêts à faire le travail.

« Si vous êtes dans une période difficile, et ressentez le besoin de vous occuper de vous et de vous sentir à l’aise dans votre corps, avec vos émotions. Venez découvrir le Psy-Shiatsu.

Spécialiste du Shiatsu, depuis 2016, j’utilise la moxabustion, l’acupuncture, la réflexologie plantaire, les ventouses et la médecine chinoise dans ma pratique.
Je me fais une joie de vous aider, notamment lorsque vous souhaitez améliore votre vie et votre santé.

A bientôt. Norma Bustamante »