Shiatsu


Qu’est ce que c’est le Shiatsu ?

Le shiatsu est un art du toucher, améliorant la circulation de l’énergie dans le corps, générant ainsi détente et relaxation, et donc un bien-être physique et mental.

Il s’agit d’une discipline énergétique, inspirée de l’ETC « Énergétique Traditionnelle Chinoise’’.

Spécialiste en shiatsu - Norma BUSTAMANTE  sur Marseille
Spécialiste en shiatsu, Norma BUSTAMANTE sur Marseille

D’origine japonaise, le shiatsu s’appuie sur les principes fondamentaux de la médecine chinoise, les concepts tels que Tao, le Yin et le Yang, l’Energie vitale, les 5 éléments – Bois, Feu, Terre, Métal, Eau –, les 12 méridiens d’acupuncture.

«Shi» signifie doigt et «atsu», pression. Différent d’un massage au sens occidental du terme, le shiatsu consiste à toucher des points du corps pour les stimuler.

Une efficiente technique de bien être

Les pressions s’effectuent le long des méridiens du corps et sur les points d’acupuncture, de manière à libérer et stimuler les flux d’énergie vitale.

Une mauvaise circulation de l’énergie peut générer des dysfonctionnements internes pouvant entrainer douleurs, fatigue, stress, problèmes de sommeil, par exemple.

Les pressions se réalisent avec les doigts, les mains, les paumes, les coudes, les genoux et parfois les pieds. Elles peuvent s’accompagner d’étirements et de manipulations simples.

Le fondement du shiatsu est de concevoir la personne dans sa globalité, c’est-à-dire en intégrant le corps et l’esprit, dans un Tout.

Une relation de confiance est indispensable pour donner et recevoir un soin de shiatsu. Cette relation s’établit dès le diagnostic ; elle se développe tout au long du soin et, après le soin.

La respiration joue aussi un rôle essentiel dans la compréhension par l’écoute sensorielle et énergétique de votre corps, par le praticien. Le receveur est totalement acteur du soin. Il est en communication non verbale permanente avec le praticien.

Les bienfaits du shiatsu

En libérant les énergies bloquées à certains endroits du corps, le shiatsu rééquilibre globalement le corps et l’esprit.

Cette technique peut soulager un état de stress, d’anxiété ou de mal être, résoudre des problèmes de fatigue, de douleurs, maux de tête, troubles digestifs, entre autres.

Pour se maintenir en équilibre physique, une séance ponctuelle permet soit de traiter une douleur ou un dysfonctionnement, soit de déceler et prévenir un dérèglement énergétique.

Les effets du shiatsu sont d’autant plus durables que les soins sont réguliers et s’intègrent à une philosophie de vie, le cercle vertueux de la relaxation et du bien-être.

Le bénéfice fondamental d’une séance de shiatsu est de favoriser une prise de conscience et une écoute actives de son corps, en harmonie avec son esprit.

Source d’équilibre profond, la prise de conscience active ouvre le chemin vers une bonne santé durable, un mieux-être global.

Après un soin de shiatsu, le corps est relaxé, l’esprit apaisé, l’énergie circule librement.

Cet état entraîne une amélioration de nos fonctionnements inconscients, générant une détente corporelle et mentale, favorisant la stabilité émotionnelle et la confiance en soi.

Prévention de dysfonctionnements

Le shiatsu active la capacité naturelle d’auto-guérison de notre corps, en stimulant ses défenses immunitaires. Il contribue à un fonctionnement équilibré des systèmes nerveux, sanguin, respiratoire, musculaire, lymphatique  et énergétique.

Cette méthode joue ainsi un rôle préventif de divers maux, comme par exemple, rhume, grippe, dépression, arthrose.

Traitement des dysfonctionnements

Le travail sur les points de blocage des énergies vise à faire disparaître les tensions existantes, à traiter certains déséquilibres et soulager des douleurs aigues.

Le shiatsu peut soulager problèmes de dos, troubles respiratoires ou digestifs, insomnies, migraines, fatigue chronique, douleurs d’ordre gynécologique ou rhumatologique, nervosité, difficultés psychologiques : angoisses, dépression légère.

Cette méthode peut soutenir les efforts des personnes en train de se libérer de certaines accoutumances (alcool, tabac, médicaments, …)

Déroulement d’une séance

Le shiatsu se fait sur un futon, à même le sol. La durée du soin est d’environ 45 min.

S’il est contre-indiqué de vous allonger sur le sol, une table de massage peut être installée, si vous l’indiquez dès la prise de RV.

Il est demandé de porter des vêtements souples pour être à l’aise (jogging, pantalon de sport).

Une séance de shiatsu se déroule en 3 temps :

Avant le soin

Le diagnostic énergétique consiste à connaître votre état de santé, à travers une série de questions pour déterminer la nature du dysfonctionnement ou du trouble éventuel.

Votre état d’esprit, les sensations désagréables et douleurs ressenties, vos interrogations, votre type d’alimentation, la prise de votre pouls, l’état de votre langue sont pris en compte.

Ce diagnostic permet de déterminer la pratique la plus adaptée à vos besoins.

Pendant la séance

J’effectue tout d’abord un diagnostic par le toucher de votre abdomen, puis des pressions, des étirements, des relâchements et des mobilisations articulaires sur tout le corps, de la tête aux pieds.

Le travail de pression se fait sur les méridiens d’acupuncture, c’ est à dire les canaux transporteurs de l’énergie vitale à travers le corps, organisés en réseaux interactifs.

Mes doigts suivent des trajets spécifiques sur un ou plusieurs méridiens et pressent les points nécessitant une stimulation, les ‘tsubos’’.

C’est ce travail qui favorise la mobilité du corps, libère les tensions et permet à l’énergie des méridiens de circuler librement.

Après le soin

Comme chaque personne vit le shiatsu de façon unique, vous êtes invités à rester quelques minutes allongés après le soin, pour éviter les vertiges et ressentir pleinement ce qui se passe dans votre corps.

Certaines personnes se sentent rêveuses, détendues, pleines d’énergie, d’autres se sentent fatiguées, bizarres, comme ‘’vidées’’.

Parfois, le shiatsu déclenche des émotions refoulées, pouvant se traduire par un ressenti de tristesse ou de fragilité émotionnelle. Cet état peut se manifester immédiatement ou, un à deux jours plus tard. L’important est d’accueillir cet état comme une invitation à écouter votre corps, à reconnaître et vivre vos émotions.

Il m’arrive fréquemment de recommander, à celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et gagner en autonomie, des changements d’habitudes alimentaires, des exercices de respiration, d’étirements de méridiens, de Do-In ainsi que la stimulation de points particuliers.

Le Shiatsu, en France, est considéré une discipline énergétique naturelle basée sur le toucher s’inscrivant dans le domaine de l’amélioration de la santé. Le shiatsu ne saurait être assimilé à une pratique médicale et ne se substitue pas à une consultation chez un médecin (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

« Si vous ressentez le besoin de vous occuper de vous, rééquilibre votre énergie et de vous sentir mieux
Venez tester le shiatsu
.

La première séance de 30 minutes vous est offerte

Spécialiste du Shiatsu, depuis 2016, j’utilise la moxabustion, l’acupuncture, la réflexologie plantaire, les ventouses et la médecine chinoise dans ma pratique.
Je me fais une joie de vous aider, notamment lorsque vous souhaitez améliore votre vie et votre santé.

A bientôt. Norma Bustamante »

Prenez rendez vous pour constater les bienfaits du shiatsu.