Séance de shiatsu enfant


Pour que nos enfants grandissent en bonne santé et en harmonie. Le Shiatsu, une thérapie manuelle conseille pour les enfants à partir de 4 ans.

La relation que le Shiatsu établir avec le corps est si respectueuse des rythmes naturels, qu’il est parfaitement adapté aux enfants.

L’harmonie et l’équilibre énergétique commencent dès les premières années. Apprendre à se détendre, se relaxer, respirer correctement, sont les premiers pas sur le chemin de la prévention.

Leur rythme de vie trépident, calqué à celui des parents, est souvent trop rapide, trop stressant, et contrarier à un organisme en pleine croissance, qui apporte son lot de perturbation : nervosité, sommeil agité, tensions physiques, douleurs au ventre, mal de tête, etc..

Séance de shiatsu pour enfant
Séance de shiatsu pour enfant

Une séance de Shiatsu enfant est utile pour soulager :

  • difficultés de concentration,
  • manque de confiance en soi,
  • difficultés scolaires,
  • phobies,
  • agitation,
  • énurésie,
  • anxiété,
  • gestion de situations difficiles,
  • problèmes de sommeil,
  • gestion des émotions,
  • infections ORL à répétition.

On peut considérer comme typique des maladies infantiles, le syndrome de stagnation alimentaire qui est un désordre digestif très fréquent chez l’enfant. En médecine chinoise, d’après Wu, le fait que « les
zangfu sont fragiles et l’aspect et le qi ne sont pas remplis chez l’enfant
» est
justement dû à ce que « le jeune yang n’est pas suffisant et le jeune yin ne
croît pas assez
». Cette théorie résume clairement les caractéristiques physiologiques de l’enfant : la base substantielle et les fonctions physiologiques sont toutes deux incomplètes et immatures.

Les organes des enfants sont fragiles et immatures, et le Chi quitte facilement son chemin. C’est parce que les enfants sont fragiles que les facteurs externes peuvent déséquilibrer leur Chi. Ils sont susceptibles aux virus des adultes et sont facilement affectés par les changements du régime alimentaire.

Les enfants sont de véritable éponges émotionnelles, ils sont très sensibles à l’environnement, particulièrement celui de leurs parents. N’importe quelle inquiétude ou irritation des parents, se reflète aussitôt chez leurs enfants.

Bien que les syndromes infantiles puissent rapidement devenir sérieux, les enfants répondent très bien aux différentes techniques de traitements énergétiques.

Déroulement d’une séance type (20 à 30 minutes) :

A partir de 4 ans la présence d’un parent est obligatoire. La présence des parents contribue à l’état de détente de l’enfant, lui donnant un sentiment de sécurité. De plus, le parent est invité à participer à la séance pour pouvoir reproduire certains gestes à domicile et valoriser le soin.

  • Verbalisation des émotions de l’enfant et perception du ressenti corporel.
  • Séance de Shiatsu adaptée au problème de l’enfant.

La séance se déroule sur un futon posé au sol. Avant de commencer, une conversation avec l’enfant a lieu, expliquant en quoi consiste la séance de shiatsu.

Comme les enfants sont très curieux et veulent tout savoir, si vous avez des questions ou une demande spécifique, je vous demande d’attendre la fin de la séance pour vous répondre.

Pour les enfants comme pour les adultes, il est recommandé de porter des vêtements confortables, de préférence en coton.

Mon travail avec les enfants se fait avec douceur et souplesse, de manière à que la séance restaure non seulement le niveau physique et émotionnel, mais aussi le niveau d’énergie de l’enfant.

Des pressions sont appliquées ( avec le pouce, avec les paumes de la main ) ainsi que des étirements et de balancement, le long des méridiens d’acupuncture, en facilitons la récupération d’énergie de l’enfant.

A travers le Shiatsu l’enfant prend conscience de son schéma corporel, de ses émotions, et de son ressenti afin de mieux les gérer.

Une séance ( de 20 à 30 min) par semaine est recommandée jusqu’à la résolution complète du problème (durée variable en fonction de l’enfant et du motif des consultations), puis 1 séance mensuelle de 45 min en entretien ou pour gérer des « conflits » ponctuels.

Comment le Shiatsu peut aider à vos enfants ?

En travaillant régulièrement sur le système énergétique votre enfant retrouve son équilibre, dans un contexte sécurisant et une approche personnalisée.

Les effets se font sentir dès la première séance.

Que ce soit pour les enfants ou les adultes, le shiatsu

  • Améliore la sensibilité, le tonus musculaire, développant ainsi la conscience corporelle et améliorant les compétences psychomotrices.
  • Développe la capacité de vivre en harmonie avec soi-même.
  • Aide à équilibrer le système digestif et atténue les coliques chez les nourrissons, la constipation ou le reflux chez les bébés.
  • Stimule le système immunitaire en favorisant la production d’anticorps et pour une meilleure protection contre les maladies.

De plus, le shiatsu, de par son action sur le système nerveux central (relaxation profonde, sécrétion d’endorphine) est un complément pour accompagner les enfants ayant des difficultés de concentration, de gestion émotionnelle, d’hyperactivité, de stress, d’anxiété ou de troubles du sommeil.

L’enfant qui reçoit une séance de shiatsu voit son niveau de stress baisser, sa concentration favorisée, un sommeil régulé et une meilleure qualité de vie.

« Si vous ressentez le besoin d’aider votre enfant à mieux s’épanouir et mieux gérer leur maux

Prenez rendez-vous pour une séance de shiatsu enfant

Spécialiste du Shiatsu, depuis 2016, j’utilise la moxabustion, l’acupuncture, la réflexologie plantaire, les ventouses et la médecine chinoise dans ma pratique.
Je me fais une joie de vous aider, notamment lorsque vous souhaitez élever votre niveau de performance sportive.

A bientôt. Norma Bustamante »