Le shiatsu


Le shiatsu est un art du toucher qui améliore le bien-être physique et mental par une meilleure circulation de l’énergie générant ainsi détente et relaxation.

 

D’origine japonaise, il s’appuie sur les principes fondamentaux de la médecine chinoise, notamment l’équilibre entre le Yin et le Yang ainsi que la présence et les interactions entre les 5 éléments : bois, feu, terre, métal, eau.

 

« Shi » signifie doigts et « atsu » pression. Différent d’un massage au sens occidental du terme, le shiatsu  fonctionne par un travail de pression et de stimulation.

 

Ces pressions s’effectuent le long des méridiens du corps et sur les points d’acupuncture, et sont destinées à libérer et stimuler le flux d’énergie. Les méridiens étant en relation avec les organes vitaux, une mauvaise circulation de l’énergie peut générer des dysfonctionnements internes entrainant douleurs, fatigue, stress, problèmes de sommeil…

 

Les pressions se réalisent avec les doigts, les mains, les paumes, les coudes, les genoux et parfois les pieds. Elles peuvent s’accompagner d’étirements et de manipulations simples.

 

Le fondement du shiatsu est de concevoir la personne dans sa globalité intégrant dans un tout le corps et l’esprit. La communication entre praticien et receveur du shiatsu est essentielle car c’est d’elle dont va dépendre l’efficacité de la séance. La respiration notamment, jouera un rôle essentiel dans la compréhension par l’écoute sensorielle et énergétique. Le receveur est donc complètement acteur de sa séance car en communication non verbale permanente avec le praticien.

 

En libérant les flux d’énergie, le shiatsu permet au corps et à l’esprit, de retrouver un équilibre global. Il est donc adapté tant pour soulager un état de stress, d’anxiété ou de mal être, que pour résoudre des problèmes de fatigue, de douleurs, tensions, maux de tête, difficultés digestives… tout ce qui peut être dû à des blocages d’énergie.

 

Le shiatsu peut être utilisé en traitement ponctuel de la douleur ou d’un état de dysfonctionnement ou en prévention pour maintenir une hygiène de vie saine et équilibrée. Les effets du shiatsu sont les plus durables lorsque sa pratique devient régulière et s’apparente à une philosophie de vie.

 

Le Shiatsu, en France, est considéré une discipline énergétique naturelle basée sur le toucher s’inscrivant dans le domaine de l’amélioration de la santé. Le shiatsu ne saurait être assimilé à une pratique médicale et ne se substitue pas à une consultation chez un médecin (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).