Déroulement d’une séance


Généralement, je pratique le shiatsu sur un futon, à même le sol. Néanmoins, il est possible d’effectuer un soin sur une table de massage s’il est contre-indiqué de vous allonger sur le sol.

Il est recommandé que vous portiez des vêtements souples et légers pour être à l’aise.

Une séance de shiatsu se déroule en 3 temps :

 Avant la séance : le diagnostic énergétique

Le diagnostic énergétique consiste à connaître votre état de santé, à travers une série de questions pour déterminer la nature du dysfonctionnement ou du trouble. Votre état d’esprit, vos goûts, les douleurs ressenties ainsi que votre type d’alimentation sont à connaître pour établir un bon bilan.

Ce diagnostic va me permettre de déterminer la pratique la plus adaptée à vos besoins.

La séance de Shiatsu

La durée de la séance est d’environ 45 min.

Pendant la séance, j’effectue des pressions, des étirements, des relâchements et des mobilisations articulaires sur tout le corps, de la tête aux pieds. Les pressions se font principalement avec les paumes, les pouces, les coudes et occasionnellement avec les pieds et les genoux.

Le travail de pression se fait sur les méridiens d’acupuncture placés anatomiquement sur le corps.

C’est ce travail qui favorise la mobilité du corps, libère les tensions et permet à l’énergie des méridiens de circuler librement.

 Après la séance

Il est recommandé de rester quelques minutes allongé après la séance de shiatsu pour éviter les vertiges et avoir un meilleur ressenti de ce qui se passe dans votre corps.

Il est possible que vous vous sentiez détendu, plein d’énergie ou au contraire fatigué.

Le shiatsu peut aussi déclencher la libération de certaines émotions refoulées qui peuvent se traduire par un sentiment de tristesse ou de fragilité émotionnelle. Cet état peut se manifester immédiatement ou un peu après la séance (un ou deux jours plus tard). L’important est d’accueillir cet état comme une invitation à écouter votre corps, à ressentir et à reconnaître vos émotions pour un meilleur relâchement et bien-être.

En fonction du diagnostic et de la communication établie lors de la séance, il m’arrive de donner quelques conseils en fin de séance pour continuer le travail d’amélioration, soi-même : changements d’habitudes alimentaires, exercices respiratoires, d’étirements de méridiens, de Do-In ainsi que de stimulation de points particuliers.